Contenu de la page

Chaque hiver, de plus en plus d’aventuriers explorent les magnifiques montagnes enneigées du territoire canadien. Souvenez-vous que des avalanches peuvent survenir dans les montagnes, mais aussi sur des collines. On associe communément les avalanches aux montagnes de la Colombie-Britannique et de l’Alberta, mais certaines sont survenues dans d’autres régions du Canada, y compris au Québec et à Terre-Neuve. Vous devriez toujours prendre les risques d’avalanches en considération et être conscients de ces risques, savoir comment assurer votre sécurité et comment agir en cas d’avalanche. Prenez-vous garde au risque d’avalanche ?

Soyez malin !

Une des compétences essentielles de survie en hiver est la capacité de reconnaître et d'éviter un secteur d’avalanche et de secourir efficacement un individu qui se retrouverait enseveli sous la neige lors d’une avalanche.

Suivez un cours de formation dans le domaine de la sécurité en avalanche avec vos amis. Pour obtenir de plus amples informations, y compris les coordonnées d’instructeurs disponibles dans votre région et pouvant offrir un cours de niveau 1 (deux jours de formation en techniques d’avalanche) visitez avalanche.ca.

Voulez-vous en apprendre davantage sur la sécurité en avalanche avant que votre cours ne débute ? Cliquez ici afin de suivre un cours d’introduction à la sécurité en avalanche en ligne intitulé. Ce cours en ligne ne remplace pas la formation pratique mais il vous enseignera certaines techniques de base de première intervention. Suivez le cours et faites-nous par de vos commentaires.

Voulez-vous que vos enfants apprennent les rudiments de la sécurité en avalanche ? Encouragez votre école à offrir un cours de sécurité en avalanche à travers le programme intitulé La neige : programme d’éducation en sécurité, le programme Survivre à l’extérieur—Motoneige, ou le programme Survivre à l’extérieur. Conçu pour les enfants entre la 4e et la 12e année, ce programme enseigne les rudiments de la sécurité extérieure en hiver. Le programme Survie à l’extérieur—motoneige conçu pour les enfants entre la 9e et la 12e année et les adultes, et plus qui leur enseigne comment demeurer en sécurité à l’hiver et les sensibilise aux avalanches, en mettant l’accent sur la motoneige. Survivre à l'extérieur conçu pour les enfants entre la 9e et la 12e année et les adultes, en mettant l’accent sur le planification de route, formation, et prise les articles de première nécessité avec des composants supplémentaires de sensibilisation aux avalanches lorsque cela est demandé.

Le bon équipement

Avant que vous ne vous mettiez en route

Organisez votre randonnée et tenez compte des conditions météorologiques. Avez-vous les vêtements et l'équipement appropriés? Comment allez-vous rentrer chez vous en toute sécurité si les conditions météorologiques changent? Consultez le bulletin sur les avalanches ainsi que les prévisions météorologiques. Si le bulletin sur les avalanches n’est pas disponible dans votre région, consultez le groupe de discussion sur la sécurité en avalanche à www.avalanche.ca/blogs.

Laissez à un ami ou à un membre de la famille un plan de route contenant des informations telles que votre itinéraire, les coordonnées de chaque membre du groupe, une description de votre motoneige (au besoin), et toute autre information importante mentionnée sur la page « Plan de route en ligne ».

Pendant que vous êtes à l’extérieur

Emportez un détecteur de victimes d'avalanche, une sonde et une pelle et assurez-vous qu’ils fonctionnent. Envisagez d'avoir sur les équipements recommandés.

Prêter attention

Lorsque vous êtes en route vers votre destination, surveillez les secteurs d’avalanche. Si vous observez de petites avalanches sur de petites pentes, il est possible que les mêmes conditions existent sur de plus grandes pentes. Vous n'êtes pas nécessairement obligé de rentrer à la maison; dirigez-vous plutôt vers un secteur plus sécuritaire. Posséder un jugement sûr et savoir reconnaître le moment où il est préférable de remettre l’expédition peut vous sauver la vie.

Liens intéressants

Page Content

Every winter more and more adventurers head up to play in Canada's beautiful, snowy mountains. Remember that avalanches are possible in the mountains but also on hills. We commonly associate avalanche activity with the mountains of British Columbia and Alberta but they have also occurred in other parts of Canada including in Quebec and Newfoundland. You should always consider and be aware of the risks, how to stay safe, and how to act in the event of an avalanche incident. Are you avalanche aware?

Get Smart!

Essential winter survival skills for outdoor enthusiasts include the abilities to recognize and avoid avalanche terrain and effectively rescue a group member buried by an avalanche.

Prepare yourself by taking an Avalanche Skills Training Course (AST) with your friends. The site avalanche.ca provides a comprehensive range of valuable avalanche information, including a contact list of instructors-for-hire in your area who offer a two-day AST Level 1 course.

Want to learn about avalanche safety before your AST course starts up? Check out the CAC Online Avalanche Course. This free online course won’t replace AST program field avalanche training, but it will teach you some basic avalanche first response skills in the meantime! Take the course and tell us what you think.

Want your kids to learn the basics of avalanche safety? Encourage your school to offer avalanche safety through the Snow Safety Education Program or the Survive Outside Snowmobile Program. Snow Safety Education is designed for school children in grades 4-6, and teaches the essentials of winter outdoor safety – in bounds and in the backcountry. Survive Outside Snowmobile is designed for children in grades 6-9+ and teaches winter safety, and avalanche awareness, with a snowmobiling focus.

The Right Gear

Before you go

Plan your trip and take into account current conditions. Do you have the proper clothing and equipment? How will you get home safely if the weather changes? Get the avalanche bulletin and weather forecast. If there is no avalanche bulletin available for your area, check out the avalanche safety discussion board at avalanche.ca/blogs.

Leave a trip plan with a friend of family member with details such as your itinerary, information for each group member, a description of your snowmobile (if necessary), and all other important information listed on the Trip Planning page.

While you’re out there

Carry and practice with essential gear—an avalanche transceiver, probe and shovel. Consider carrying the recommended gear—airbags, a helmet, RECCO and releasable bindings.

Be aware

Watch for signs of avalanche terrain en route to your destination. If you see small avalanches on small slopes, chances are the same conditions exist on larger slopes. You don’t have to head home; instead, simply head to a safer area. Sound judgment and knowing when to save it for another day are key survival skills.

Cool Links