Vous vous dirigez en pleine nature?

Laissez un plan de route.

Téléchargez l'application de planification de déplacement AdventureSmart

Vous vous dirigez en pleine nature?

Laissez un plan de route.

Téléchargez l'application de planification de déplacement AdventureSmart

Vous vous dirigez en pleine nature?

Laissez un plan de route.

Téléchargez l'application de planification de déplacement AdventureSmart

LES PROGRAMMES ADVENTURESMART

À PROPOS DE

AdventureSmart est un programme national de prévention encourageant les Canadiens et Canadiennes ainsi que les visiteurs à se rallier au slogan « Soyez informez et allez dehors ! ». Ce programme préconise l’utilisation de deux approches distinctes : sensibiliser le grand public et mettre sur pieds des activités d’informations ciblées. Le but ultime du programme AdventureSmart est de réduire le nombre la fréquence et la gravité des incidents de recherche et sauvetage au pays.

Pour survivre, reste près d’un arbre

Pour survivre, reste près d’un arbre est un programme de prévention destiné aux enfants de la maternelle à la sixième année. Ce programme enseigne aux enfants comment ne pas se perdre dans les bois, quoi faire s’ils se perdent, comment ne pas se blesser et finalement comment aider les sauveteurs à les retrouver.

Intell’eau

La présentation Intell’eau est conçue pour les jeunes et les adultes qui veulent pagayer, que ce soit sur une planche à pagaie (position debout), en kayak ou en canot. Les sujets comprennent la Planification, la Préparation par la formation et la Possession de l’équipement essentiel pour les activités nautiques. Il est possible d’ajouter à la présentation des segments sur la pratique de ces activités en eaux courantes ou en eaux côtières, selon l’endroit.

Survie à l’extérieur

Les statistiques démontrent que chaque année au Canada, il y a environ 5 000 incidents de recherche et de sauvetage au sol. Ils concernent tous les types d’amateurs de plein air, des randonneurs et des skieurs aux voyageurs de l’arrière-pays et aux plaisanciers. AdventureSmart vous encourage à vous amuser et à jouer, mais soyez toujours informé et préparé avant de partir. Le temps passé à acquérir ces connaissances et compétences supplémentaires peut contribuer à inverser la tendance des incidents de recherche et de sauvetage.

La neige : programme d’éducation en sécurité

Ce programme est conçu pour les élèves de niveau scolaire intermédiaire, de la quatrième à la sixième année. Le but de ce programme est d’éduquer les élèves sur la prévention des accidents tout en les encourageant à participer de façon sécuritaire à des activités comme le ski, la planche à neige et la motoneige.

Survivre à l’extérieur : Motoneige

Comme toutes les activités de loisirs, il existe des risques inhérents qui obligent les motoneigistes à agir de manière responsable en étant préparés et en faisant de bons choix. Là-bas, vous rencontrerez des lacs gelés et de la poudreuse profonde de l’arrière-pays, loin des conforts de la ville.

Participez à ce projet

Devenez un animateur*

*Pour devenir animateur avec AdventureSmart, les individus doivent être associés à un organisme.

Demandez une présentation

D’autres questions ?

Écrivez-nous un courriel