Adventuresmart - Informez vous + allez dehors
Fishing

Pêche

Avec ses milliers de kilomètres de littoral, ses deux millions de lacs et ses innombrables rivières, le Canada attire des pêcheurs provenant de partout dans le monde. En effet, les eaux canadiennes abritent des milliers d'espèces de poissons et de crustacés.

Même s’il est facile de se laisser entraîner par l’émotion d’une prise, n’oubliez pas que la pratique de ce sport comporte des risques inhérents. Voici quelques conseils afin de rendre votre aventure de pêche sécuritaire et agréable :

  • Assurez-vous de maintenir à jour vos connaissances sur la sécurité et les règlements nautiques.
  • Soyez attentif à la présence d’ours. Les ours possèdent un odorat très développé et seront attirés par les poissons que vous nettoyez. Assurez-vous de savoir quelle attitude adopter en cas de contact avec un ours.
  • Si vous pratiquez la pêche sur ou près d’une rivière, assurez-vous de posséder les connaissances requises. Ces plans d’eau rapides peuvent rapidement se transformer en zones de danger. Suivez un cours sur la sécurité nautique offert dans votre région. Les compétences ainsi acquises pourraient un jour sauver une vie… la vôtre !
  • Vérifiez la météo avant de partir. Apprenez à reconnaître les différents systèmes météorologiques et informez-vous des procédures à suivre afin d’éviter l’hypothermie.
Le Bon Équipement

Apportez les articles de première nécessité

Rédigez un plan de randonnée et donnez-en une copie à une personne responsable.
Permis de pêche.
Gilet de sauvetage ou vêtement de flottaison individuel.
Vêtements chauds.
Veste et pantalon imperméables.
Bottes-pantalon avec doublure de feutre pour la pêche en rivière.
Chapeau
Lunettes de soleil.
Écran solaire.
Pulvérisateur anti-insectes.
Trousse de réparation pour votre équipement – y compris des pinces.

  • Deluxe Inflatable Fishing Vest Conservez en tout temps sur vous votre permis de pêche valide.
  • Saviez-vous que sur les 492 noyades survenues au Canada en 2005, 10% d’entre-elles impliquaient des pêcheurs ? De ce nombre, 90% ne portaient pas de gilets de sauvetage ni de vêtements de flottaison individuels.  La dernière technologie en matière de vêtements de flottaison individuels propose des vestes de sauvetage confortables, légères et gonflables conçues spécialement pour la pêche sportive. La compagnie Mustang Survival offre maintenant différents vêtements de flottaison individuels légers, y compris un modèle de veste de pêche gonflable de luxe. Acquérez un vêtement de flottaison individuel et utilisez-le.

Photo: Newfoundland and Labrador Tourism (bannière); Gouvernement du Yukon

Site mobile                             © 2004 - 2010 AdventureSmart     énoncé de confidentialité