Vous vous dirigez en pleine nature?

Laissez un plan de trajet.

Téléchargez l’application Plan de route AdventureSmart.

EN SAVOIR PLUS

© Walther Luecker

Activités terrestres > Escalade

Les innombrables chaînes de montagnes du Canada offrent certains des meilleurs sites d’escalade de la planète. Nous sommes bénis de tonnes de rochers qui sont de vrais terrains de jeux pour les grimpeurs de blocs, pour faire de l’escalade en falaises, de l’escalade libre, de l’escalade en moulinette, d’escalade de voies alpines principales et même d’escalade de cascades de glace. De l’escalade pour débutants aux voies radicales en surplomb qui exigent une concentration incroyable de la part des meilleurs du monde, il y en a pour tous les goûts. Mais l’escalade n’est pas seulement une activité occidentale – il y a des possibilités d’escalade incroyables partout au Canada, si vous savez où chercher ! L’escalade exige de la patience, de la force, de la concentration et un bon état d’esprit. C’est un sport dangereux qui ne doit pas être pris à la légère.

.Les salles d’escalade à l’intérieur sont très populaires pour l’entraînement pendant les mois d’hiver et peuvent fournir un environnement idéal pour les débutants afin d’apprendre les techniques de base telles que les techniques d’assurage, de rappel et de manipulation des cordes.

Si vous en êtes à votre première expérience, assurez-vous de faire appel à un guide qualifié et d’acquérir le plus d’expérience possible avant d’explorer par vous-même ou avec des amis. L’escalade en extérieur comporte beaucoup plus de variables que l’escalade en intérieur, vous devez donc être compétent et prêt à tout. Vous devez donc être compétent et prêt à tout, y compris à savoir quand arrêter si la météo ne coopère pas.

Vous prévoyez de grimper sur une majestueuse chute d’eau glacée ? Reconnaissez que l’escalade en hiver nécessite des connaissances, une expérience et une formation supplémentaires concernant les conditions changeantes de la glace en suspension. De plus, les voyages hivernaux dans l’arrière-pays spectaculaire du Canada comportent des risques inhérents. Avant de partir, assurez-vous d’être bien préparé aux conditions météorologiques extrêmes et aux avalanches.

Les connaissances, l’expérience et un jugement sûr sont vos meilleurs outils de survie lorsque vous escaladez les magnifiques montagnes du Canada.

Liens intéressants

Association des guides de montagne canadiens

Association des guides de montagne canadiens

L’ACMG est l’association professionnelle des guides de montagne, des guides de randonnée et des moniteurs d’escalade formés et certifiés qui se consacrent à la protection de la sécurité et du plaisir du public lors d’aventures d’escalade, de ski et de randonnée. Les membres de l’ACMG sont des guides et des instructeurs d’escalade, de ski dans l’arrière-pays et de randonnée dans tout le Canada et dans le reste du monde.

lire plus
Fédération internationale de l’escalade sportive

Fédération internationale de l’escalade sportive

L’IFSC a été créée le 27 janvier 2007 et s’inscrit dans la continuité du Conseil international de l’escalade de compétition créé en 1997. C’est une fédération sportive olympique. L’IFSC est une organisation internationale non gouvernementale à but non lucratif dont les principaux objectifs sont la direction, la réglementation, la promotion, le développement et la poursuite des compétitions d’escalade dans le monde.

lire plus
Bureau météo

Bureau météo

Prévisions et alertes météorologiques pour le Canada. Prévision saisonnière, marine, vue satellite et prévision étendue.

lire plus

Plus de questions?

Écrivez-nous un courriel