Vous vous dirigez en pleine nature?

Laissez un plan de route

On ne s’attend jamais à avoir des ennuis à l’extérieur. Mais un changement de conditions météorologiques, une erreur de jugement, une blessure imprévue, une défaillance de l’équipement ou une chute soudaine de la nuit peuvent rapidement transformer toute sortie récréative en crise.
Quelqu’un sait-il où vous êtes allé et quand vous comptez revenir ?

Avez-vous rempli un PLAN DE ROUTE et l’avez-vous envoyé à un ami ou à un membre de votre famille?

Il est extrêmement important de remplir un plan de votre trajet. Il explique votre destination, l’itinéraire, l’équipement et l’heure de retour prévue. Il s’agit d’une information essentielle pour aider les autorités à vous rechercher en cas d’urgence.

Si personne ne sait que vous vous êtes perdu, personne ne vous cherchera.

Avec l’application du Plan de route AdventureSmart vous pouvez facilement créer des plans de route et les envoyer à votre famille et à vos amis. L’application est disponible gratuitement sur l’Apple App Store pour les appareils iOS et sur Google Play pour les appareils Android, et peut également être consultée à partir de n’importe quel navigateur Web.

Conseils de déplacement

Ayez toujours un moyen de communication

Envisagez d’emporter un appareil compatible avec votre activité et votre localisation pour appeler ou alerter d’autres personnes en cas d’urgence. N’oubliez pas que si vous êtes en danger, vos chances de réussite augmentent si votre appel est placé le plus tôt possible.

Soyez prêt(e)

Assurez-vous que toutes les personnes qui vous accompagnent comprennent ce qu’il faut faire en cas d’urgence.

Ne dépendez pas uniquement sur la technologie

Les défaillances de matériel et le manque de réception sont très possibles à l’extérieur. Envisagez d’emporter une carte et une boussole en guise de secours.

Familiarisez-vous avec votre matériel

Connaissez les capacités et les limites de l’équipement que vous prévoyez d’utiliser comme moyen de survie.

Faites savoir à quelqu'un où vous allez

Envoyez toujours votre plan de voyage à un responsable, à un membre de votre famille ou à un ami. Ils peuvent avertir les autorités si vous ne revenez pas.

Tenez-vous en au plan

Tout au long de votre parcours, respectez le plan de voyage que vous avez laissé avec un ami ou un membre de votre famille. Si vous ne revenez pas comme prévu dans votre plan, celui-ci peut être remis à la police et aux organismes de recherche et de sauvetage pour les aider à vous retrouver.

Ne voyagez pas seul(e)

Un accompagnateur peut vous donner un coup de main pour surmonter les difficultés ou les urgences.

En cas d’urgence

Ne paniquez pas

Restez calme et gardez une attitude positive.

ARRÊTEZ

Arrêtez-vous, pensez, observez et planifiez.

Restez sur place

Cette action réduit le temps et la zone de recherche des autorités qui vous recherchent.

Cherchez un abri

Protégez-vous des intempéries en restant au chaud et au sec.

Appelez à l'aide

Pensez GRAND, pensez CONTRASTE, pensez 3. Utilisez les coups de sifflet x 3, les flashs de miroir x 3, les coups de klaxon x 3, un signal de feu x 3 ou les amas de pierres x 3 pour signaler la détresse. Créez un symbole sol-air en faisant la lettre « V » ou « SOS« , d’au moins 3 mètres de long.